Les plaques mortuaires sont des objets qui représentent le souvenir d’un défunt et qui sont attachés à sa tombe ou à un monument funéraire. C'est une manière de rendre hommage à la vie du défunt et de leur montrer que leur vie aura toujours un sens à nos yeux. Elles permettent également aux familles et aux amis de se recueillir et de se souvenir des bons moments partagés avec le défunt.
Le département des Bouches-du-Rhône possède plusieurs tombes célèbres et intéressantes. La plus connue est sans aucun doute celle de Jean Cocteau, située au cimetière marin de Villefranche-sur-Mer. À proximité se trouvent également les tombes des célèbres peintres Paul Signac et Raoul Dufy. Les plaques mortuaires proposées sur ces tombes sont simples mais représentatives des artistes qu'ils étaient : un grand mouvement impressionniste pour Paul Signac, et des couleurs vives et joyeuses pour Raoul Dufy. La tombe du fameux poète Frédéric Mistral, située à Maillane, est également très intéressante grâce à sa plaque mortuaire en forme de roue avec les vers du poète gravés dessus.
Dans le département, on trouve également la tombe de l'acteur Jean Gabin, située au cimetière Saint-Vincent à Marseille. Sa plaque mortuaire est très caractéristique puisqu'elle est ornée d'une tête de lion, animal très présent sur les films de Gabin. Un autre lieu intéressant est celui où repose l'icône des années 80, Johnny Hallyday : le cimetière de Lorient où se trouve sa tombe très simple mais très émouvante avec une photo du chanteur et ses paroles gravées sur la plaque mortuaire.
Le département des Bouches-du-Rhône abrite également d’autres tombes célèbres plus anciennes, comme celle du comte Charles André César de Fayolle qui repose au cimetière Saint-Charles à Marseille. Sa plaque mortuaire est en marbre et porte l’inscription « Mon cher fils, je te salue ». On trouve également la tombe de l'explorateur Pierre Laperouse et celle du mathématicien Joseph Fourier au cimetière Montparnasse à Marseille.
Ces plaques mortuaires sont très intéressantes car elles rappellent que malgré le temps qui passe, certaines personnes ont eu une influence durable sur notre société et sur notre quotidien. Enfin, il existe de nombreuses tombes dans le département qui nous rappellent que la vie est fragile et que la mort peut frapper à tout moment : celles des militaires morts au combat, celles des victimes des inondations ou encore celles des enfants qui n’ont pas eu la chance de vivre assez longtemps pour profiter pleinement de la vie. Ces plaques mortuaires sont souvent très simples mais elles nous donnent l’occasion de prendre conscience que chaque vie est précieuse et qu’il faut en profiter tant qu’on le peut.